Ostéopathe Plagiocéphalie ou tête plate à Aix en Provence
Votre Ostéopathe D.O agréée pour le suivi des Plagiocéphalies à Aix en Provence
Comment définir la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie (du grec “plagios” qui signifie oblique, et “kephalê” qui signifie tête) est une déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson. Également appelée “syndrome de la tête plate”, elle se caractérise par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne, et est visible chez le nouveau-né ou lors des premiers mois de sa vie.
Plagiocéphalie, brachycéphalie, scaphocéphalie, trigonocéphalie sont autant de désignations pour nommer les différents types de déformations crâniennes, qu’elles soient positionnelles ou structurales :
-
Les déformations crâniennes sont dites positionnelles ou posturales lorsqu’elles sont dues à des pressions extérieures.
Elles peuvent notamment résulter de la position du fœtus dans l’utérus qui persiste après la naissance (syndrome postural du nouveau-né ou “bébé moulé”). Elles peuvent également s’expliquer par la position couchée sur le dos dans les semaines suivant la naissance. Il existe d’autres facteurs aggravants tels que :
- le nombre d’enfants dans le ventre
- la présence d’un torticolis congénital
- la prématurité
- la position « de protection » du nourrisson uniquement en décubitus dorsal (SDIS)
- un éventuel trouble visuel
- de mauvaises habitudes positionnelles ou de portage.
-
Les déformations crâniennes sont dites structurales par malformation congénitale lorsqu’elles sont dues à une fermeture prématurée d’une ou plusieurs fontanelles
(appelées également craniosynostoses ou craniosténoses). Contrairement aux déformations positionnelles, elles peuvent engendrer de sévères problèmes neurologiques et nécessitent d’être traitées par une intervention chirurgicale avant l’apparition de complications. C’est pourquoi il est essentiel qu’elles soient diagnostiquées le plus tôt possible.
Tamara LEYTES
Ostéopathe D.O.
L’Ostéopathie ne peut traiter que les déformations crâniennes positionnelles ou posturales par des manipulations spécifiques et des conseils adaptés d’où l’importance de consulter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des nouveau-nés.
Comment reconnaître une éventuelle déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie ?
Les symptômes d’une déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie sont généralement découverts par les parents eux-mêmes, ou par le pédiatre. Les premiers signes peuvent être multiples :
- Déformation (asymétrie du crâne, tête plate à l’arrière) observable sur l’un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur l’arrière ou sur l’ensemble de la tête
- Éventuelle proéminence du front, appelée également “bosse de compensation”
- Décalage des oreilles (une oreille est plus avancée que l’autre)
- Différence des yeux (un œil plus petit ou plus fermé que l’autre)
Il importe donc aux parents d’être vigilants et, lorsqu’un doute légitime s’impose, de consulter un professionnel de santé.
Prendre rdv en ligne avec votre ostéopathe spécialisé
prenez rdv en ligne en 3 clics sur le calendrier
Comment éviter la plagiocéphalie ?
Lancé aux États-Unis en 1992 puis en France en 1996, le couchage des nouveau-nés sur le dos a permis de réduire considérablement le nombre de décès liés à la mort inattendue du nourrisson. Cependant, cette recommandation a entraîné de nouveaux problèmes, dont une augmentation considérable du nombre de cas de déformations crâniennes infantiles (+600 % en 20 ans selon les associations de parents).
Ainsi, le couchage, et plus précisément le positionnement du bébé, semble influer grandement sur l’apparition de déformations crâniennes. C’est pourquoi il est possible d’en déduire des actions simples que tout un chacun peut mettre en œuvre dans le but de prévenir une éventuelle plagiocéphalie positionnelle ou en limiter sa gravité.
La prévention de la plagiocéphalie est simple et consiste en deux actions :
- Varier les positions dans lesquelles l’enfant est maintenu pendant les périodes d’éveil tout au long de la journée,
- L’encourager à tourner la tête de tous les côtés, que ce soit pendant la position couchée, au moment de l’allaitement, durant les jeux, lors des changements de couche ou lorsqu’il est porté.
Prévenir la plagiocéphalie en variant les positions
Pendant les premiers mois de votre enfant, vous pouvez l’aider à améliorer son positionnement par différentes actions.
Positionner l’enfant sur le ventre pendant l’éveil
- Pendant l’éveil et en votre présence, positionnez votre enfant sur le ventre entre 10 et 15 minutes, 3 fois par jour.
- Lorsque vous êtes couché(e) sur le dos, allongez votre enfant sur votre ventre. Cette position présente l’avantage d’encourager l’enfant à relever la tête, de façon à voir votre visage.
Encourager l’enfant à tourner la tête
- Assurez-vous que votre enfant peut tourner la tête des deux côtés en éveillant son attention ou en le stimulant avec des jouets.
- Lorsque vous portez votre enfant dans les bras, alternez les côtés pour lui permettre de tourner la tête dans différentes directions.
Alterner l’orientation de couchage
Placez le lit au centre de la pièce (et non contre un mur), et alternez le sens dans lequel l’enfant dort (nord/sud ou est/ouest), de façon à éveiller son attention sur l’environnement qui l’entoure.
Limiter la position assise
Diminuez le temps passé par l’enfant dans le siège auto, son siège à bascule ou encore une balançoire car ce type d’équipement augmente les risques de déformations crâniennes.
Favorisez le portage en écharpe.
Traitements ostéopathique de la plagiocéphalie dit syndrôme de la tête plate
L’ostéopathie est incontournable dans la prise en charge des plagiocéphalies aussi bien pour prévenir que pour corriger les dysfonctions crâniennes du nourrisson et bien souvent du torticolis associé.
Il est primordial d’amener bébé chez l’ostéopathe dans les plus brefs délais, dans le premier mois après sa naissance afin de corriger au plus tôt la mobilité du cou et du crâne de bébé. En effet, avec le temps, les sutures du crâne se ferment et le périmètre crânien évolue moins vite.
L’ostéopathe agit par des techniques spécifiques et douces sur la tête de votre nouveau-né pour libérer les sutures et membranes crâniennes afin qu’elles s’équilibrent et retrouvent leur mobilité, leur symétrie. Votre ostéopathe va également identifier et corriger les dysfonctions musculaires, ligamentaires, articulaires ou fasciales en lien avec l’asymétrie crânienne notamment au niveau du cou dans le cas d’un torticolis associé.
Soyez rassuré! les techniques d’ostéopathie utilisées en pédiatrie sont très douces, sans danger et respectent la santé des bébés.
Le nombre de séances varie en fonction de l’âge du bébé et de la sévérité des asymétries. Dans la pratique, on constate que pour une plagiocéphalie légère à modérée (<12mm), 3 à 5 consultations sont nécessaires et 4 à 6 consultations pour une plagio sévère (>12mm). Tout dépend de l’âge de bébé au moment de la prise en charge ou des facteurs de récupération comme un torticolis associé ou l’aide attentive des parents dans le repositionnement. Dans le cas d’une prise en charge tardive, après 3 mois voir après 6 mois, des améliorations sont possible mais récupérer complétement l’asymétrie est difficile et peut nécessiter plus de séances.
Contactez votre Ostéopathe certifiée en pédiatrie à Aix en Provence
Tamara LEYTES
Spécialisée en Pédiatrie
ADRESSE
5 Boulevard du Roi René
13100 Aix En Provence
TELEPHONE
06.79.10.85.18
RDV EN LIGNE
Doctolib.fr